A propos de Mu
Petite présentation
Derrière MU…
Marie,
Voici quelques mots pour me présenter,
Entre
Pinceaux et Couteaux
Couleurs et épices
Créations et recettes…
Mon cœur balance un peu chaque jour de part tous les enseignements que j’ai suivis. J’aime penser que rien ne s’organise par hasard, « rien ne se perd, tout se transforme » .
Partant de ce célèbre principe voici mon parcours en quelques mots….
Diplômée de l’Ecole Boulle en architecture intérieure, je me forme à l’Institut Paul Bocuse à Lyon aux arts culinaires et à la gestion dans le secteur de l’hôtellerie restauration. Deux mondes qui semblent s’opposer mais qui a bien des égards se trouvent des points communs. Du premier où tu penses un univers quotidien adéquat pour vivre au deuxième où tu apprends à mêler les goûts et les couleurs pour satisfaire tes besoins vitaux et bien plus. J’apprends à travailler autour d’une vision globale des choses et de l’humain.
Ce parcours en cuisine m’amènera à ouvrir mon propre restaurant. L’aventure « Epices & tout » m’embarquera sur le chemin d’une alimentation santé en étant touchée par des intolérances alimentaires diverses déjà sensibilisée à une cuisine sans allergène.
On cherche, on trouve des producteurs locaux, on élabore des recettes maisons et « sans », tout en passant inaperçu. Chacun s’y retrouve, et déjà l’idée d’une alimentation vectrice de santé commence à germer dans ma tête. C’est aussi l’occasion de développer le côté atelier et transmission au travers de cours de cuisine donnés régulièrement aux enfants et aux adultes. Des moments de partages assez incroyables autour la cuisine et du contenu de notre assiette.
Forte de cette première expérience d’entreprenariat, je continue d’évoluer dans la « jungle » de l’hôtellerie et de la restauration en intégrant des groupes hôteliers. Un mal pour un bien, l’incursion dans cet univers me pousse toujours plus loin dans mes capacités adaptatives, de résistance au stress et aux longues heures de travail qu’impliquent ces métiers. Santé, bien-être physique & moral passent souvent au second plan. J’avance en me posant de nouveaux challenges professionnels et personnels. Je commence à m’interroger et comme beaucoup à la suite d’un événement personnel je décide d’emprunter un autre chemin. Il commencera par l’apprentissage d’un enseignement énergétique qui m’offre une voie plus éclairée et joyeuse de la vie. Il m’ouvre sur une conscience de moi-même beaucoup plus juste et équilibrée. Il m’apprend à écouter ce que dit le corps, le mien mais aussi celui des autres. C’est le point de départ vers la naturopathie, de mes années acharnées en restauration, j’en tire la possibilité de me former à l’INH. 3 ans d’études, de recherches, d’échanges, de formations en parallèle qui m’amènent aujourd’hui à partager cela avec vous. 3 ans qui ne s’arrêteront pas, car je considère qu’il faut être en perpétuelle ouverture sur le monde et les découvertes réalisées sur le fonctionnement du vivant.
Petit aparté ici, une évidence sur mon chemin… la respiration
Une occasion unique de me former sur cette fonction vitale se présente à moi. Des week-ends de pratique, de théorie, d’échanges qui me permettent aujourd’hui d’accompagner les gens vers une meilleure conscience de leur respiration et ses potentiels incroyables lorsqu’on en connait ses mécanismes. C’est également pour moi l’occasion de mettre en place des suivis plus spécifiques pour les enfants et les ados, afin de les aider dans leurs problématiques liées à la gestion de leurs émotions.
Après le restaurant, je me suis toujours promise de revenir à l’entreprenariat avec tous ses avantages et ses inconvénients il faut bien se l’avouer ! C’est une aventure mouvementée mais qui te promet également tellement de belles opportunités d’être toi-même, de réfléchir à ce que tu peux apporter aux autres de façon humble et cohérente.
C’est aujourd’hui chose faite avec la naturo et tout ce qui va graviter autour en terme d’accompagnement, d’atelier et d’échanges…
Vos interrogations
Quelques mots pour comprendre
A qui s'adresse la naturopathie?
A toutes et à tous,
Petits et grands, à chaque moment de la vie, les principes de la naturopathie peuvent venir soutenir l’organisme et l’aider à surmonter des périodes de stress, de bouleversement et également optimiser ses capacités!
La naturopathie a quelque chose de magique en ce sens qu’elle possède une boîte à outils quasi infinie dans laquelle chacun peut trouver ce qui résonnera le plus avec lui. Bien sûr en étant accompagné pour apprendre à les maitriser.
On pensera aussi à elle pour prévenir plutôt que pour guérir et ainsi mettre en place de bonnes habitudes que ce soit en matière d’alimentation, de sommeil, de gestion du stress, d’activité physique…
Pourquoi envisager un bilan (suivi) en naturopathie?
Que l’on soit face à une problématique de santé qui dure depuis plusieurs semaines, voir des mois ou des années;
Que l’on soit face à une fatigue et ou un stress chronique, un sommeil perturbé et non réparateur;
Que l’on ait tout simplement envie de reprendre sa santé ou celle de ses proches en main ou de préparer la venue d’un enfant;
Que l’on soit confronter à des problématiques de troubles DYS, TDHA ou spectre de l’autisme soi-même ou l’un de nos enfants;
Réaliser un bilan permet de faire le point sur ses habitudes de vie, sur ses comportements automatiques, d’échanger sur des principes établis ou des fausses croyances. Il permet de prendre conscience de certaines choses qui peuvent sembler insignifiantes mais qui une fois reconsidérées peuvent améliorer des situations jusque là source d’inconfort, de stress voire de découragement.
Naturopathie et medecine traditionnelle, l'une ne remplace pas l'autre
Le naturopathe n’est nullement habilité à prescrire un médicament ou analyse. Ses conseils ne doivent en aucun cas se substituer à ceux donnés par votre médecin ni interférer dans la prise d’un traitement donné par ce dernier.
La naturopathie peut en ce sens accompagner un traitement médical en collaborant avec votre médecin afin de soutenir l’organisme et ainsi optimiser la prise du traitement.
Elle est également complémentaire car elle va pouvoir proposer un ré équilibrage au niveau alimentaire, incontournable pour aller vers la guérison ou vers un état de santé optimal. C’est un des points clefs bien souvent mis de côté lors de consultation médicale par faute de temps à accorder lors d’un rendez-vous en médecine classique. Toujours en relation avec votre médecin, elle peut proposer des traitements naturels pour certains déséquilibres.
Mon approche de la naturopathie se veut pédagogique, altruiste et surtout tournée vers l’autonomie de la santé. Chacun est responsable de sa santé et se doit de la cultiver en faisant le meilleur usage possible entre les propositions naturelles et celles allopathiques.
Une consultation en naturopathie est-elle remboursée par la sécurité sociale?
La sécurité sociale ne prend pas en charge une consultation en médecine douce comme la naturopathie. Je vous suggère de vous rapprocher de votre mutuelle. Elles sont de plus en plus nombreuses à proposer des forfaits pour ce type de prestations. Une facture vous sera établie à la suite de votre consultation que vous pourrez transmettre à votre mutuelle.
Voici un lien vers une liste de mutuelles proposant des forfaits « médecine douce »
Les mutuelles | Syndicat des Professionnels de la Naturopathie (syndicat-naturopathie.fr)
Comment se déroule une consultation en naturopathie
La première séance consiste toujours par réaliser un bilan.
A la suite de la prise de ce premier rendez-vous, j’envoie un questionnaire à remplir en amont et à renvoyer 48 à 72h avant la séance. Il est très dense et demande un peu de temps à lui consacrer. Il constituera la base de nos échanges, durant lesquels j’affinerai certains points.
Suite à ce rendez-vous, je vous envoie un document complet, regroupant les informations données en consultation et également les préconisations en matière d’alimentation, d’activité physique, de gestion du stress, du sommeil, des conseils sur la respiration, éventuellement une suggestion de compléments alimentaires. Toutes ces recommandations étant bien sur individualisées et adaptées à votre/vos problématiques.
Quels sont mes outils privilégiés dans mes accompagnements
J’aime penser que nous avons en nous tout ou presque pour devenir acteur de notre santé. Nous avons juste perdu la conscience de ce pouvoir et avons besoin d’aller chercher à l’extérieur quelque chose ou quelqu’un pour nous mettre sur la voix de la guérison, qu’elle soit physique ou psychique.
En naturopathie, nous cherchons à retrouver un équilibre dans le corps et pour cela plusieurs outils sont à notre portée. Apprendre à les maitriser est un travail de tous les jours mais tellement gratifiant pour les résultats qu’il apporte. Je ne parle pas ici de cas spécifiques, qui nécessitent l’intervention de la médecine allopathique.
Travailler ensemble vous permettra d’apprendre à opter pour une alimentation respectueuse de votre organisme, qui viendra soutenir votre système immunitaire et également aller dans le sens de vos questionnements ou problématiques de santé. Si je privilégie une alimentation anti inflammatoire, enrichie en supers aliments, il est parfois nécessaire de faire appel à des compléments alimentaires ou des plantes dans une certaine mesure. Cela n’est pas automatique.
Je travaille également autour de la respiration qui, pour moi, est une fonction fondamentale souvent laissée en arrière plan. Elle a toute sa place dans un accompagnement naturopathique.
En quoi consiste un bilan/séance en respiration?
Lors de cette séance, nous faisons un petit bilan sur votre état de santé général, vos habitudes alimentaires et votre système respiratoire. Nous reformulons ensemble votre problématique et/ou vos attentes quant à ce bilan.
Je réalise quelques mesures test, j’évalue votre mobilité respiratoire et nous commençons également des exercices simples de respiration. A l’issue de ce premier échange, je vous envoie un compte rendu avec des choses à mettre en place selon la demande de chacun.
A partir de quel âge prendre soin de son souffle?
Dès la naissance j’aurais envie de dire. En observant la respiration de son bébé, nous pouvons écouter son rythme, entendre si elle se fait tranquillement ou plutôt rapidement selon ses états émotionnels. Nous pouvons ainsi en cas de doute écarter toute problématique d’ordre physiologique ou mécanique qui empêcherait une bonne respiration de se mettre en place. C’est aussi un miroir pour nous, qui après des années de vie avons mis des « stratégies » en place pour contrer le stress et les évènements de la vie quotidienne ayant pour conséquence un impact délétère sur notre façon de respirer.
A chaque âge il est possible d’intervenir pour aller vers une respiration la plus consciente possible et surtout vectrice d’un bon développement chez l’enfant et plus généralement d’une bonne santé physique et mentale. Cela s’applique également à la personne qui souhaiterait optimiser ses performances sportives.
De quoi ai-je besoin pour "exercer" ma respiration?
Rien ou presque, un peu de temps (volé sur la consommation des petits écrans par exemple …) une grande motivation et se laisser prendre au jeu des multiples facettes de la respiration.
Oui il existe bon nombres d’appareils pour s’exercer. C’est surtout dans l’optique d’une performance sportive que nous pouvons en entendre parler. Mais il faut commencer par les bases, comprendre comment nous respirons, avec quels muscles, ce que cela induit derrière cette mécanique respiratoire, pratiquer encore et encore. Devenir de plus en plus consceint de sa respiration et des bienfaits qu’elle nous apporte au quotidien.
Je suis asthmatique, apprendre à respirer va t'il m'aider?
La réponse est bien sûr un grand oui. Il existe d’ailleurs des méthodes spécifiques qui permettent de mieux gérer cette pathologie du souffle qui est au départ une inflammation des voies respiratoires.
Apprendre à maitriser et optimiser son système respiratoire sera un vrai plus pour améliorer vos symptômes.
Echangeons!
Venez à la rencontre de votre mieux-être, de celle de vos enfants! Je suis à votre écoute afin de voir quel type d’accompagnement nous pourrions mettre en place ensemble.
M'écrire
mu.equilibre.sauvage@gmail.com
Me joindre par téléphone
06 33 55 60 77